Strict Standards: Declaration of cache_instructions::retrieveCache() should be compatible with cache::retrieveCache($clean = true) in /var/www/alternc/c/cedapas/www/inc/cache.php on line 289

Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/alternc/c/cedapas/www/doku.php on line 71
accueil [le Cedapas]

Bienvenue sur le site du CEDAPAS

Le CEDAPAS réunit des paysans qui, depuis plus de 20 ans, agissent pour un développement agricole durable à travers une réflexion sur leurs pratiques et le développement de leur ferme, et cela au regard de l’intérêt général.
En effet, le développement promu depuis plusieurs décennies a engendré des effets néfastes pour la société, se traduisant notamment par une concentration des moyens de production, une diminution constante du nombre de paysans, un environnement dégradé…
Ce développement agricole a été critiqué, remis en cause, par des mouvements paysans dont est issu le CEDAPAS, mais aussi par de nombreux acteurs de la société.

Au sein du CEDAPAS, nous voulons promouvoir et défendre une agriculture paysanne et durable, avec tous les citoyens qui veulent des produits de qualité, qui veulent vivre et travailler dans des territoires vivants et qui ne veulent pas subir un système économique qui détruit tout ce qui peut assurer le bien-être des êtres humains, aujourd’hui et demain.

En tant que paysans, il est possible de sortir de ces logiques industrielles en se réappropriant notre métier, en travaillant avec la nature plutôt qu’en l’exploitant. Cela suppose pour nous de reconquérir une grande part d’autonomie dans ce que nous faisions, dans les décisions que nous prenons, dans nos choix techniques et économiques.

Il faut aujourd’hui s’engager pour que ce métier ait du sens. Il est important de recréer ensemble des modes de résistance au développement industriel et capitaliste. Il est aussi important de travailler avec les autres acteurs de la société, pour résister aux politiques qui nous emmènent vers un développement industriel et contradictoire avec les intérêts des hommes.

François Théry, administrateur et ancien président du CEDAPAS

 

 

Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/alternc/c/cedapas/www/doku.php on line 79