Le CEDAPAS

dscn6570Le Centre d’Etudes pour le Développement d’une Agriculture Plus Autonome et Solidaire du Nord / Pas de Calais est une association d’agriculteurs qui existe depuis 1987.

L’association mène une réflexion sur un développement agricole s’inscrivant dans le développement durable (tel qu’il a été défini au “Sommet de la Terre” à Rio en 1992).

Cette réflexion repose sur un projet de société global qui envisage le développement en conjuguant de façon indissociable l’efficacité économique, la répartition équitable des richesses, la protection de l’environnement et des ressources naturelles.

Notre approche du développement agricole se base sur ce projet plus large, transversal, qui définit l’agriculture en plaçant l’autonomie et la solidarité au centre des préoccupations. C’est notre projet de l’agriculture paysanne et durable.

C’est le constat des effets pervers et négatifs du développement “classique” en place depuis plus de quarante ans qui rend nécessaire cette recherche d’un développement alternatif.

Depuis 30 ans, les agriculteurs membres du CEDAPAS travaillent à la compréhension des mécanismes agricoles dans une optique de développement durable.

A partir d’un travail concret sur des fermes de la région avec ces agriculteurs impliqués dans le développement durable, le CEDAPAS mène des études et des expérimentations sur des pratiques et des systèmes plus durables.

Le but est de montrer l’intérêt et la faisabilité de ces pratiques et de ces systèmes, mais aussi d’étudier les conditions de leur mise en place (notamment les évolutions nécessaires du cadre politique).

Enregistrer